Episode #03 – Retrouver des espaces libérés

Comment, arrivons-nous à sortir des modalités de vie propre au capitalisme ? Comment s’extraire du salariat, des journées conditionnées par les horaires de travail, des vacances réservées au mois d’août (quand on peut se le permettre), de la surconsommation des grandes surfaces et du plastique à toutes les sauces ?
Comment arriver à se créer des espaces de liberté qui ne répondent pas aux logiques capitalistes de productivité et de rentabilité, sans pour autant s’exclure du monde ? Sans pour autant oublier les considérations collectives, nécessaires à la lutte ?

On peut configurer diversement les trois points du triangle – résister, lutter contre, construire – mais on ne peut pas les dissocier.

Jérome Baschet


Pour ce troisième épisode, nous avons échangé avec Nepsie et Le Vilain sur notre rapport à la société capitaliste et de consommation et les possibilités que nous avons pour s’extraire des contraintes de cette société et aménager des espaces dans lesquels s’offrir des instants de répit : des espaces de liberté.


Écouter l’épisode

Ressources sonores et crédits

Résiste – France Gall (1981).
Antoher One Bites the Dust – Queen (1980).
What’s up –  4 Non-Blondes (1992).

Les citations sont tirées de Adieux au Capitalisme de Jérôme Baschet (aux éditions La Découverte) sont lues par Sammy ; et celles extraites de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel Darleux (aux éditions Libertalia) sont lues par Pauline.