Dans ce premier épisode des Trois Points, on s’intéresse au travail – et plus spécifiquement au travail salarié.
Dans un monde capitaliste, le travail rémunéré – souvent salarié – définit notre statut social et a le monopole du travail légitime. La simple question « que fais-tu dans la vie? » revient à demander « quel est ton moyen pour bénéficier de revenus? » au détriment de l’ensemble des activités dans lesquelles on s’engage au quotidien.
Parce que le salariat prend la plus grande partie de notre temps, il semble être la chose la plus importante.
Mais quand donc a-t-on le temps de vivre?
C’est Lætitia que nous avons retrouvé autour d’un thé pour échanger sur le travail, ce qu’il signifie pour nous, comment on conjugue au quotidien avec les contraintes qu’il nous impose.
Des échanges mis en perspective d’une analyse historique de l’évolution du temps de travail dans Temps, discipline du travail et capitalisme industriel de E.P. Thompson, et de la lecture du chapitre consacré au travail, notamment dans son rapport à l’intimité et au temps, dans Chez Soi de Mona Chollet.
Ecouter l’épisode
Ressources sonores et crédits :
Dans cet épisode vous avez entendu :
Sympathique (Je ne veux pas travailler) – Pink Martini (1999).
9 to 5 – Dolly Parton (1980).
De quoi se plaignent les jeunes ? (extrait) – Archive INA (1970).
Nous évoquons Chez soi, et plus précisément le chapitre A la recherche des heures célestes, de Mona Chollet (2015) dont les extraits cités sont lus par Pauline. Nous parlons aussi de Temps, Discipline du Travail et Capitalisme Industriel, de Edward P. Thompson (1967).