Anarchie101 ce sont des épisodes un peu plus théoriques qui vous proposent de réfléchir à des concepts qui se trouvent au cœur des convictions libertaires et anarchistes.
Il nous semble qu’en ce qui concerne l’anti-capitalisme, il n’y a pas vraiment débat parmi les mouvances de gauche. Et pour celles et ceux qui se questionnent encore sur ces questions, les sources pour s’informer sur le sujet ne manquent pas. Avec les épisodes d’Anarchie101, plus pédagogiques et théoriques, l’enjeu est donc de répondre aux doutes et résistances que l’on rencontre souvent face aux convictions anti-autoritaires de l’anarchisme.
Mais l’anti-autoritarisme, c’est quoi? C’est le refus de toutes les hiérarchies, le refus des rapports de pouvoir qui légitiment les oppressions, toutes les oppressions. Notamment les dynamiques spécifiques aux rapports de pouvoir liés au genre, à la sexualité, aux cultures, religions, etc… Dans cette lutte contre les hiérarchies, les anarchistes souhaitent abattre ce qui par essence donne à des individus du pouvoir sur d’autres : la délégation de pouvoir qu’implique le gouvernement. C’est pourquoi, contrairement à d’autres formes de socialismes, les anarchistes visent explicitement l’abolition de l’État.
Cependant, l’anti-autoritarisme n’est pas simplement une question de gouvernement. Il amène à questionner l’ensemble de l’organisation sociale, à partir de nos modes de relations aux autres jusqu’à l’organisation de l’économie. L’anti-autoritarisme place l’auto-détermination des individus & l’auto-gestion au cœur de l’organisation politique.
Pour en savoir plus
La Nébuleuse propose deux sélections de livres pour découvrir l’anarchisme ici et là.