Comme la pensée anarchiste défend la liberté individuelle à l’autodétermination des individus, certains développent une critique de l’anarchisme comme conception éclatée de la société, ou des individus égoïstes ne prendraient en compte que leurs intérêts individuels, ou les liens sociaux n’existeraient plus.
Cependant cela ne correspond pas à la réalité des luttes anarchistes, ni des vies des militantes et militants anarchistes.
Au cœur des convictions anarchistes se trouvent l’anti-autoritarisme, le refus des hiérarchies, ainsi que l’autodétermination. L’individu, et surtout les libertés individuelles occupent donc une place centrale. Mais cette pensée est profondément ancrée dans le collectif, et met en avant l’importance de la solidarité et du lien social.
Pour cet épisode, nous avons invité Karim (de la chaine YouTube Politikon) pour parler ensemble des conceptions de l’individu et de la liberté dans les pensées anarchistes et libertaires. Pour cela, nous mettrons ces conceptions en perspectives de conceptions libérales et libertariennes de la liberté.
« La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté est au contraire la condition nécessaire de cette liberté. »
Écouter l’épisode
Ressources sonores et crédits
Freedom de Pharell Williams (2015)
Solidarity Forever – Hymne de l’Industrial Workers of the World, syndicat ouvrier américain, interprété par Pete Seeger (1915)
Chacun de nous est concerné – Dominique Grange (2013)
La citation est extraite de « L’Anarchie » de d’Errico Malatesta (1891) et lue par Sammy.